COURTIN Jean

jeudi 14 janvier 2010
par jeanclaude
popularité : 8%

JPEG - 3.4 ko
COURTIN Jean

Né à St-Tropez (var) en 1936, parents viticulteurs - Préhistorien, spécialiste du Néolithique- Age du Bronze

- Directeur de Recherche honoraire au CNRS
- Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques

42 ans de Carrière au CNRS - A dirigé de très nombreuses fouilles en Provence-Alpes-Côte d’Azur - grottes, abris, sites de plein air, dolmens, hypogées, cavités sépulcrales, etc.

- A fouillé notamment dans les Bouches-du-Rhône, 25 ans après M.Escalon de Fonton, le Grand Abri de Châteauneuf les Martigues - Découverte des plus vieux blés et orges de France (plus de 7000 ans)

- En Vaucluse, la nécropole hypogée de Roaix , témoin d’un massacre par flèches vieux de 4500 ans, et à Courthezon un des plus vieux villages de France, un site cardial vieux de 7500 ans.

- Dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, fouilles de 1957 à 1972 dans les grottes et abris des canyons du Verdon, menacés par les barrages hydro-électriques EDF de Vinon, Quinson, Ste-Croix

- Le résultat des fouilles du Verdon est exposé dans le nouveau Musée de Préhistoire de Quinson, récemment créé à l’initiative du Pr. Henry de Lumley et de Jean Courtin

Toujours dans le Var, il a dirigé durant 22 ans les fouilles de la Baume Fontbrégoua, vaste habitat en grotte occupé du Paléolithique supérieur à la fin du Néolithique (12.000 -2000 av. JC) ; il y a mis notamment en évidence l’existence du cannibalisme au Néolithique ancien.

Hors métropole, outre de nombreuses missions d’étude, il a dirigé de 1962 à 1967, au cours de plusieurs missions , des explorations et fouilles en République du Tchad : régions du Mortcha, Borkou, Tibesti oriental, Quéra

Plongeur confirmé (brevet de plongeur perfectionné 1961, habilitation scaphandrier classe B), familiarisé avec l’exploration des grottes sous-marines, il a été chargé de l’expertise et de l’étude de la Grotte Cosquer à Marseille dont l’entrée se situe à 37 m de profondeur et dont les peintures et gravures remontent à 28 000 et 20 000 ans .Outre la première expertise de 1991, il y a dirigé les campagnes de 1992, 1994, 1995 et celle d’août-septembre 2002 (et participation à un tournage pour la chaîne TF 1 avec Nicolas Hulot, émission Ushuaïa-Nature)

Conjointement à ses fonctions au CNRS, il a assumé durant plusieurs années celles de Codirecteur des Recherches archéologiques sous-marines, puis de Directeur des Antiquités Préhistoriques de PACA

A été plusieurs années durant membre du Comité National du CNRS

A formé sur le terrain et en laboratoire de très nombreux étudiants et jeunes chercheurs français et étrangers, a dirigé de nombreuses maîtrises et thèses (et participation à de nombreux jurys)

Diffusion de la recherche, articles de vulgarisation, organisation et participation à de nombreuses expositions, films, émissions télévisées, ainsi que très nombreuses conférences en France et à l’étranger (encore actuellement).

A publié de très nombreux articles scientifiques (revues françaises et étrangères) et plusieurs ouvrages.

Bibliographie

* Ouvrages

- 1974 : Le Néolithique de la Provence. Mémoire 11 de la Société préhistorique française. Ed. Klincsieck, Paris, 360 p., 121 fig. et 31 pl, de l’auteur

- 1975 : Les Civilisations néolithiques en Provence

Les Civilisations de l’Age du Bronze en Provence (pp.445-451)

In La Préhistoire Française, t 2, CNRS, Paris.

- 1980 : (en collab. avec A. et JP. Lebeuf et F. Treinon-Claustre) - Le gisement Saô de Mdaga (Tchad), fouilles 1960-68. Société d’ethnologie de Paris, 214 p.

- 1987 : (en collab. avec J. Guilaine et X. Roudil). Premières communautés paysannes en Méditerranée occidentale - Colloque international du CNRS, Montpellier, 764 p.

- 1992 : (J.Clottes et J.Courtin) - La Grotte Cosquer, peintures et gravures de la caverne engloutie. Ed. du Seuil, Paris, 197 p.

- 2000 : Les Premiers Paysans du Midi, de -6000 à -4500, Ed. La Maison des Roches Paris, 126 p.

* et un roman préhistorique :

- 1998 : Le Chamane du Bout du Monde. Ed. du Seuil, Paris, 391 p. (traduit en Allemand, Espagnol, Portugais).

Contexte : biographie de Jean Courtin, biographie Courtin

Le sanctuaire « sao » de Bout-Al-Kabir (Fort-Lamy, Tchad) COURTIN Jean